Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV - RMC à propos des expatriés Français

Publié le par Yann Guillemot

bourdin

 

Lors de sa "matinale" sur BFM TV / RMC , le 27 janvier 2011 , Jean-Jacques Bourdin avait pour invité Jean-François Copé . JJBourdin-JFCopé 27-01-2011 JJBourdin-JFCopé 27-01-2011

A cette occasion les deux hommes ont parlé , entre autre , du temps de travail , du bouclier fiscal et de la situation des Français établis hors de France. 

La discussion prend une tournure particulière quand M.Bourdin se met à qualifier , sans distinction particulière, les expatriés Français : " d'expatriés fiscaux" (hormis ceux vivant au Royaume-Uni ).

Cette caricature me choque et l'amalgame fait par M.Bourdin est d'autant plus gènant qu'il se fait à une heure de grande écoute .

Je souhaite rappeler que nos compatriotes installés hors de France représent près 2,2 millions de personnes dans le monde . La très grande majorité de ces personnes participent grandement , non seulement, à l'activité économique de nos entreprises installées à l'étranger mais aussi au rayonnement culturel de la France dans le monde et ce , souvent dans des conditions plus difficiles qu'en métropole . Les derniers événements dans les pays du Maghreb en sont malheureusement l'illustration .

Au-delà du poids de l'éloignement dans la vie quotidienne , chaque expatrié est un ambassadeur de la France où qu'il soit dans le monde , ce qui lui confère une responsabilité bien particulière .

Il est ,cependant ,tout à fait vrai, et tout à fait condamnable aussi , qu'un certain nombre de Français choisissent l'expatriation pour des raisons fiscales . 

Néanmoins un journaliste tel que M.Bourdin connait le sens des mots et leurs effets sur l'opinion. Il est de sa responsabilté de distinguer clairement l'immense majorité de nos concitoyens vivant hors de France de quelques milliers de profiteurs.

Comme beaucoup d'autres à l'étranger , et comme en France d'ailleurs , je suis devenu chef d'entreprise par le travail et non par ou pour un quelconque favoritisme fiscal .

Je n'ose pas croire que M.Bourdin ait voulu heurter volontairement les Français expatriés , mais son intervention fut très maladroite et froissante pour nous.

Je pense qu'une clarification de sa part à l'antenne de RMC ou de BMTV serait la bienvenue .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :